La tête de cerf en carton : mon DIY design

En allant faire mes courses de Noël chez Citadium je suis tombé nez à nez (dans la boutique Faguo) avec ces magnifiques têtes de cerf fabriquées uniquement en carton.

Tête de cerf en carton

Tête de cerf en carton

J’avais déjà vu des artisans et des plasticiens spécialisés dans le travail du carton mais cette fois je ms suis dit que c’était réalisable.

J’en ai profité pour me lancer mais je me suis vite rendu compte de la difficulté, notamment au niveau de la conception des formes. J’ai donc cherché sur le Net et je suis tombé sur le blog de Frenchy Fancy, grâce à elle j’ai pu trouvé une version « allégée » de cette tête de cerf avec en prime un patron qui m’a épargné de longues heures de prises de tête et de travail… Le résultat est moins spectaculaire que la version vue chez Faguo mais vu la difficulté de l’exercice j’ai préféré m’adapter pour ce premier essai !

DIY tête de cerf en carton

étape 1 : imprimer, et découper les patrons puis les reporter sur le carton.

DIY tête de cerf en carton

Etape 2 : passer à la découpe du carton, l’étape la plus difficile.

L’idéal est de faire les découpes à la scie sauteuse avec une lame à dents très fines (type lame pour métaux) afin d’obtenir un résultat le plus propre possible. N’ayant pas ce type d’équipement à  disposition au moment de mon bricolage je me suis contenté d’un simple cutter, mais si vous souhaitez avoir un résultat vraiment canon, ne faites pas l’impasse sur la scie sauteuse. La différence sera très visible notamment lors de la découpe des courbes.

J’ai finalement effectué un mix entre le patron de notre amie Frenchy Fancy et la version de chez Faguo car j’ai gardé l’idée du support mural afin d’affirmer mon  côté chasseur ^^

diy tête de cerf en carton

J’avais déjà dessiné et découpé un support mural en mode chasseur

diy tête de cert carton

Finalement, mon support mural était ici beaucoup trop gros.

Bref, j’espère que cela vous aura inspiré et donnée des idées. Perso, niveau  déco, je trouve les objets en carton plutôt sympas et tendance. Voila donc le résultat final :

diy tête de cerf en carton

On voit ici que le support mural est beaucoup plus adapté à la tête du cerf :)

Résultat final, le plus cool serait encore de l'accrocher au mur, mais là c'est pas ma maison ;)

Résultat final, le plus cool serait encore de l’accrocher au mur, mais là c’est pas ma maison ;)

Bonnes fêtes de fin d’année à tous :)