Qwant lance Qwant Music !

Petit rappel rapide sur Qwant

Qwant est un moteur de recherche « made in france » (les principaux fondateurs sont français, les équipes techniques sont françaises…) Le moteur s’est fait connaître d’abord en se positionnant comme un potentiel rival de Google. Aujourd’hui, les arguments les plus convaincants de Qwant (selon moi) sont :

  • son interface, qui change de Google et propose des résultats piochés dans les réseaux sociaux. Un nouveau point d’entrée vers l’info, vers le web. Si vous ne connaissez pas, testez et vous verrez que l’expérience utilisateur est au rendez-vous.
  • Son moteur de recherche dédié à la jeunesse « Qwant Junior » : je trouve l’idée admirable et utile. Les résultats sélectionnés sont souvent orientés sur de la pédagogie et surtout ils restent adaptés au niveau de compréhension ET d’appréhension d’un public plus jeune.
  • Son étique : un des arguments de Qwant est le respect de la vie privée de ses utilisateurs, ce qui constitue une démarche louable et s’adresse à une cible réelle et à une demande grandissante de la part des internautes (on peut prendre pour exemple le moteur de recherche duck duck go qui est également positionné sur cette niche).

Qwant Music : un moteur de recherche musical

Qwant lance aujourd’hui un nouveau service nommé Qwant Music. Pas de surprise, c’est un moteur de recherche qui se concentre sur des résultats musicaux.

Ce nouveau service vient tout simplement s’ajouter à la barre latérale à gauche de l’interface du moteur de recherche (on y trouvait déjà des thèmes de recherches comme Web, Shopping, Actualités, Social, etc.)

Mon premier réflexe, taper un nom d’artiste ! L’interface se partage alors en 3 onglets

  1. Le premier vous affichera des résultats de recherche liés à l’artiste (son site web officiel, des actu, son SoundCloud, sa page Facebook etc.)
  2. Le deuxième est une fiche artiste complète, que l’on pourrait tout simplement comparer à un résultat Wikipédia. Cet onglet est vraiment bien conçu car il permet de visualiser en un simple coup d’œil la bio de l’artiste, son actualité, ses albums et affiche même une sélection d’artistes similaires (clin d’œil à Spotify ?)
  3. Le troisième vous affiche la discographie complète de l’artiste.
qwant music test fiche artiste

J’avoue j’écoute David Guetta.

Petite critique

Ce premier réflexe était visiblement le bon car je ne pense pas que le moteur ai vraiment été pensé afin de pouvoir traiter d’autres type de mots clés que les noms d’artistes. Quand je tape le titre de chanson « happy » par exemple, je tombe sur différents résultats dont Pharrell Williams dans le premier onglet dédié à la recherche mais dans les deux autres onglets (dédiés à la fiche artiste et la discographie) différents artistes et titres se retrouvent vite mélangés.

conclusion

Ceci dit, comme d’habitude sur Qwant, ce qui fait la différence avec d’autres moteurs de recherche est cette convivialité dans l’affichage de l’info. L’accès est simple, bien traité et met en valeur différents types d’informations et de contenus sans noyer l’internaute. Encore un beau projet de la part de ce moteur !