Anouchka Potdevin, designeuse recycleuse

On s’est récemment attardé sur la magnifique office chair de Charles Eames, pourquoi ? Sans doute car la tendance actuelle en matière de déco se tourne de plus en plus vers un style rétro et vintage. Une autre tendance bien réelle est aussi celle de la récup, qui va de paire avec le bricolage maison et le DIY. Mais ça donne quoi quand un designer professionnel se penche sur la récup ?

Qui est Anouchka Potdevin ?

En suivant un leitmotiv aussi bien basé sur le développement durable que sur une idée de réminiscence, la designeuse française Anouchka Potdevin créé des meubles tout à fait étonnants.

Voici quelques exemples où l’aspect de recyclage est bien visible, notamment au niveau des structures métalliques :

anouchka-potdevin-2013-c2a9xavier-scheinkmann-8

120217_153948

anouchka-potdevin-artisan-designer-9 anouchka-potdevin-artisan-designer-15

Sa création la plus connue : la Cage

Anouchka Potdevin cage

La cage d’Anouchka Potdevin, peut être posée au sol ou suspendue au plafond. Cette pièce originale, poétique et étonnante a valu à cette designer française de nombreux articles dans la presse spécialisée.

Et d’ailleurs, il semblerait qu’Anouchka Potdevin ne soit pas la seule à s’intéresser à ce mobilier basique des années 50 à 70, en témoignent par exemple les créations de la jeune marque de mobilier Les Gambettes.

Pour de plus larges informations et davantages de photos rendez-vous sur le site personnel d’Anouchka Potdevin. A voir également, le replay de l’émission La maison France 5 du 14/05/2014, vous y trouverez une interview de cette « artisan-designer ».